Mis à jour le 06/10/2023
Ce site ne respecte pas les standards actuels.
- Pas d’animation ;
- Peu d’images ;
- Couleur sobre ;
Si vous avez connu son ancienne version, vous devez être surpris.e.
Pourtant c’est voulu.
Je pourrais prendre WordPress et refaire un site comme celui de Cleex.
Quand on veut créer un site internet, on a deux possibilités : créer via un outil (ex: WordPress) ou coder soi-même.
En prenant un outil, le processus est plus simple. Le site peut être monté en quelques heures et il existera toujours un ajout (payant) pour obtenir les fonctionnalités manquantes.
En codant soi-même, il faut manipuler des fichiers html, css, javascript,… C’est plus compliqué. Les nouvelles fonctionnalités seront plus difficiles à obtenir. La qualité du site dépend des compétences de son développeur.
C’est ce manque de fonctionnalités que je recherchais.
Le principe d’internet est un partage de fichiers au travers d’ordinateurs interconnectés. En vous connectant à un site, vous demandez à consulter des fichiers disponibles sur un serveur. En fonction de votre identité, on pourra personnaliser le rendu ou limiter les accés.
Avec un outil, on oublie les bases. On vient mettre en place un éléphant pour, bien souvent, accoucher d’une souris. WordPress c’est 5000 fichiers et 20 000 lignes de code… avant même d’avoir créer la moindre page!
On s’attachera alors à comprendre les paramètres, à personnaliser le rendu, à trouver l’extension qui fera de notre site un petit bijou.
J’aime beaucoup le rendu de mon site sur Excel. J’ai plusieurs extensions qui vont me permettre de peaufiner l’esthétique, de mieux faire comprendre à Google que je mérite d’être en haut des résultats de recherche, d’accélérer le chargement des pages.
Mais voilà, on se perd dans l’organisation, l’esthétique, les fonctionnalités. On s’éloigne de la création de valeurs et du processus créatif.
Ces lignes je les écris dans un simple fichier que je mettrai bientôt à votre disposition.
Je travaille totalement déconnecté du monde et je laisse libre ma pensée. Le message, la valeur apportée sont mes seules problématiques à l’heure actuelle. Je n’ai pas envie d’aller redimensionner les titres ou de chercher la plus belle image libre de droits à télécharger.
L’expérience est pure. Nue. Sans fioriture.
Le site se développera en même temps que mes compétences en html, css, javascript, base de données,…
Nous évoluerons ensemble.
Un jour vous pourrez mettre des commentaires. Le rendu sera plus sympa sur mobile.
Mais pas maintenant.
Faisons pour l’instant place au message.