Qui suis-je ?

Mis à jour le 03/04/2024

Je m’appelle Yann Legrand et je suis blogueur, contrôleur de gestion, père, conjoint.

J’ai un parcours très diversifié. Pendant longtemps j’ai été complexé par ce qui était aux yeux de beaucoup de la dispersion. À présent, je me rends compte que cette curiosité m’a rendu plus apte à comprendre l’ensemble des points de vue et d’avoir une vision globale des parties prenantes.

J’ai développé des compétences diamétralement opposées. Je découvre énormément de richesses à la croisée de ces mondes. Mes contenus sont le fruit de ces explorations.

A propos de moi – rétrospective

Voici un bref aperçu de mon parcours.

Mon parcours sur les bans de l’école

  • 2022 – Certification en Copywriting avec LiveMentor
  • 2020 – Master Expert Administratif et Financer au sein de l’IHECF
  • 2020 – Certification de Data Scientist spécialisé en Python avec DataCamp
  • 2017 – Certification en SQL et T-SQL
  • 2015 – Economiste de la construction bois
  • 2014 – CAP Charpentier Bois avec les compagnons du devoir
  • 2011 – Maîtrise en Sciences de Gestion au sein de l’IAE de Toulouse
  • 2010 – Licence en Sciences de Gestion au sein de l’IAE de Toulouse

Mon parcours en entreprise

  • 2023- – Contrôleur de Gestion au sein d’un EPIC
  • 2020-2021 – Responsable du Contrôle de Gestion dans le BTP
  • 2015-2020 – Responsable du Contrôle de Gestion dans la métalurgie (3 entreprises différentes)
  • 2013-2014 – Charpentier Bois
  • 2011-2013 – Contrôleur de Gestion dans une association de l’ESS
  • 2011 – Assistant Contrôleur de Gestion dans le transport de personnes
  • 2009-2011 – Employé polyvalent dans la restauration rapide : j’ai voulu être autonome dans le financement de mes études. Je travaillais 20-25 heures dans la restauration en parallèle de ma licence et de ma maîtrise en Sciences de Gestion.

Mon parcours en solitaire

  • 2022 – Création de contenu et de formations
  • 2021 – Développement de Cleex : initialement service visant à automatiser la production des tableaux de bord via un robot codé en Python. Cleex est devenu un site de tutoriels sur Excel.
  • 2020 – Développement de Viki&Jarvis : intelligence artificielle capable de répondre aux fournisseurs sur l’état de traitement de leurs factures.
  • 2014 – Consultant indépendant en Contrôle de Gestion dans le BTP

Ma philosohie de vie et de travail

Depuis mon enfance, j’ai été partisan du moindre effort. Je pense qu’il s’agit d’une qualité. Il faut une certaine intelligence pour trouver de nouvelles méthodes moins fatiguantes et arriver au même résultat.

Cet état d’esprit m’a suivi pendant toute ma carrière en entreprise. Dès que je devais réaliser une tâche régulièrement, je cherchais à l’automatiser autant que possible. Pour cela, j’ai développé mes compétences sur Microsoft Excel. Cet outil représentait mon principal compagnon en entreprise. J’ai appris le vba, le SQL et le langage Python qui m’ont permis de réaliser automatiquement une grande partie de mon travail. Sur certains postes, j’ai réduit ma charge de travail de 70 à 80% me poussant à démissionner à cause du bore-out (dépression suite à l’ennui).

J’ai horreur de refaire ce que je comprends. Je préfère passer du temps à apprendre de nouvelles choses et à mettre à l’épreuve mes nouvelles compétences. Je déteste également voir mes collègues et amis faire des tâches sans valeur ajoutée pouvant être automatisées.

Au sein de chaque entreprise, j’ai été confronté à la même barrière : l’humain. En tant que Contrôleur de Gestion, je travaillais au plus proche des Directions des entreprises. Le Contrôleur de Gestion est celui qui donne du sens aux chiffres pour aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions. C’est le contrôleur aérien de l’entreprise. Il doit comprendre les dynamiques internes quelles soient opérationnelles ou humaines. Il doit trouver des leviers d’action et, bien souvent, les superviser.

J’ai été rôdé à la conduite du changement avec la mise en place de nouveaux systèmes de gestion. J’ai appris à plaider et négocier pour la mise en place d’amélioration auprès des parties prenantes. J’ai été confronté à des situations très compliquées humainement avec la conduite d’un dépôt de bilan d’une société de plus de 200 salariés.

Bien malgré moi, les organisations sont gouvernées davantage pour la politique interne et les jeux d’égos que par la rationalité et le mérite. L’homme (et la femme !) n’est pas un individu rationnel. Il est gouverné par des biais et des modes de fonctionnement dont il n’a pas conscience. Il est guidé par ses peurs et ses désirs. De fait, pour avoir une carrière épanouie et se réaliser professionnellement, il faut prendre en compte cette dynamique. Il faut savoir influencer positivement ses collègues et son management.

Je suis également minimaliste. C’est un concept très à la mode au moment où j’écris ces lignes. Pour moi, le minimalisme est vital. J’ai besoin d’avoir le contrôle sur ce dont j’ai la responsabilité et je n’apprécie pas me sentir “enfermer” par les possessions et responsabilités.

Mon ambition

Je suis sorti du monde de l’entreprise (maj Sept.23 : j’y suis revenu !) pour prendre du recul et mieux l’observer. Fort de mon bagage technique et des riches expériences, je me mets en quête des méthodes à appliquer pour avoir une carrière épanouie.

Aujourd’hui, on nous vend l’émancipation et l’entrepreneuriat comme la solution ultime. Je ne suis pas d’accord. Je suis convaincu qu’il est toujours possible de se créer des bonnes conditions de travail au sein des organisations. Pour cela, il faut se concentrer sur la situation actuelle et nos ressources. Il faut se concentrer sur notre pouvoir pour faire changer les choses de l’intérieur.

Je souhaite sincèrement vous donner les moyens de vous créer une carrière épanouissante et de faire de ces 40 années de labeur : une aventure, une vocation, un accomplissement personnel et professionnel.