Via negativa : retirer c’est ajouter

Article rédigé le 21/10/2023

Pour atteindre un résultat, vous pouvez ajouter ou retirer.

La société de consommation nous dit que si nous avons un problème c’est qu’il nous manque quelque chose.

Si vous devez perdre du poids, il vous faut alors un abonnement à la salle de sport, libérer du temps pour en faire, trouver votre nouvel équipement, trouver le programme le plus adapté.

Si votre bébé n’arrive pas à dormir, il vous faut un nouveau berceau, changer de marque de lait, tester de nouvelles techniques.

Cette approche n’est pas fausse mais ce n’est pas la seule.

La via negativa c’est l’idée que face à un problème, il existe une voie contraire. Au lieu d’ajouter, on retire.

Pour perdre du poids, vous pouvez retirer les aliments contenant du sucre ou des produits transformés. Au lieu de vous infliger des heures de souffrance à la salle, vous pouvez juste remplacer votre trajet en voiture par de la marche ou du vélo.

Pour votre nouveau-né, il n’y a peut être pas de solution magique. Il y a des phases difficiles obligatoires. Arrêter de chercher la solution et se poser à côté de lui dans votre lit en lui exprimant amour et patience fera de vous un bien meilleur parent.

C’était exactement la démarche de Michel-Ange au moment de sculpter son fameux David. Il s’est contenté de retirer tout ce qui n’est pas David.

Il y a beaucoup à gagner à retirer. Nos responsabilités, nos possessions, nos engagements sont plus gérables.

Au niveau personnel, nous avons davantage de temps. Nous pouvons le prendre dans des activités plus simples et riches de sens.

Si vous voulez lire davantage, contentez de supprimer tout ce qui vous prend du temps inutilement (réseaux sociaux, divertissements,..). Vous finirez par lire.

Au niveau professionnel, la complexité inhérente à cet amoncellement d’outils, de fichiers, de procédures, de produits,… neutralise les capacités d’action des équipes. Combien d’organisations ne possèdent plus d’individu ayant une vue globale de celles-ci.

Quand Steve Jobs est revenu chez Apple (alors au bord de la faillite), il a décidé de réduire de 70% le nombre de projets et produits. Il a déclaré être davantage fier de ce qu’Apple n’a pas fait que de ce que l’entreprise a faite.

Cette capacité de concentration sur l’essentiel est une véritable force. Il s’agit alors de trouver quel est notre David.

Puis de retirer tout le reste.

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.

Antoine de Saint-Exupery